Le 9 juin, la visite du projet urbain Les Akènes a réuni une trentaine de professionnels autour des acteurs du projet d’aménagement et de construction de ce secteur de 9,5 hectares sur la commune de Lormont.

Cette opération de reconquête urbaine de 9,5 hectares se situe sur le terrain des anciens établissements Siemens et la commune de Lormont.  Clairsienne, aménageur de cet éco-quartier, a accompagné la réalisation de 22 macro-lots représentant 981 logements ainsi qu'une offre tertiaire et de services.

La visite a été l’occasion d’appréhender comment les concepteurs ont répondu aux objectifs de densité et à la création d’un véritable parc végétal (10 000 m2) au sein de l’opération. Le mandataire GTM Bâtiment Aquitaine a pu expliciter le système constructif dalles-poteaux avec façades préfabriquées en ossature bois (Habitat Colonne) mis en place au fur et à mesure du chantier : une démarche CQFD (Coût Qualité Fiabilité Délais). Ces performances environnementales globales ont permis au projet d’être lauréat des Trophées d’Or de l’aménagement 2011 (SNAL). 

 

 

  • Contexte urbain : quartier de la Ramade, Lormont, commune de Bordeaux Métropole
  • Procédure de marché public : dialogue compétitif (coeur d'éco-quartier - Groupe Alliance Territoire ) pour une opération en conception-réalisation-maintenance
  • Maîtrise d’ouvrage de l’éco-quartier : Clairsienne
  • Equipements : chaufferie Biomasse (bois/gaz) communautaire, transport en commun en site propre (à venir), une crèche, …
  • Diversité de l’offre de logement : accession à prix maîtrisé / privée / sociale, location sociale, résidence de service


Site Web de l’opération

 

Intervenants

Damien GRENOUILLEAU – Clairsienne - Responsable Pôle Aménagement

Christophe BOURIETTE – Atelier Bouriette et Vaconsin - (urbanisme, architecture et paysage). Concepteur du plan guide du quartier La Ramade. Maitrise d’œuvre des espaces publics de l’opération Les Akènes.

Claude DAMBRINE – Elue de la commune de Lormont Déléguée à l’habitat, à l’environnement et l’urbanisme

Anne Dumesnil – Agence d’architecture Teisseire et Touton

Olivier JAFFARD – Directeur d’activité – GTM Bâtiment Aquitaine

Michel Chapron – responsable développement commercial Sud-Ouest – Arbonis

Bruno Furet – responsable centre de travaux - Arbonis

 

Consulter la présentation des intervenants