Retour sur le Concours des Espoirs de l'Innovation

Le 14 octobre 2016, à l’occasion des 10 ans du Pôle CREAHd, ce sont 270 professionnels du secteur de la construction et de l’aménagement durables qui se sont réunis à l’Institut Culturel Bernard Magrez pour découvrir « L’art d’Innover ».

Cette journée a été rythmée par de nombreux temps forts, dont le Concours des Espoirs de l’Innovation : dix étudiants et doctorants ont relevé le défis de présenter leur projet ou leur thèse sur la thématique de l’aménagement et de la construction durables, sous un format de 3 minutes, pour convaincre le public ainsi qu’un jury de professionnels. A la clef, l’un des trois prix de 300 €, et ce sont les femmes qui se sont imposées avec leur projet innovant et durable dans le secteur du BTP ! 

Le Prix "Développement Durable" remis par LISEA

 

A Agnès ZAMBON

thésarde à l'Institut d'Ingénierie et Mécanique (I2M) de l'Université de Bordeaux, avec l'entreprise BALINEAU pour

"Formulation et caractérisation d'un béton allégé à base de sédiments marins"

Cette étude présente le développement d’un béton innovant qui réutilise les sédiments marins en tant que matière première et en remplacement des granulats traditionnellement utilisés. Il est fabriqué à partir d’une mousse pour lui conférer une faible densité (1,2). L’un des premiers objectifs a été de mettre en place une méthode de formulation, un procédé de fabrication et une base de données des caractéristiques de ce matériau.

Elle témoigne :

« Participer à ce concours représentait une véritable opportunité de faire valoir ce projet, une occasion d’informer un public concerné ou non par la problématique du recyclage des sédiments marins pour ainsi faire prendre une plus grande ampleur au projet. Remporter le prix du développement durable a permis de faire connaître le projet auprès des entreprises. Cela va permettre de créer un réseau plus large autour du projet afin de permettre des partenariats qui pourront aboutir sur d’autres projets dans la continuité de ma thèse. » 

Télécharger le compte-rendu du Prix "Développement Durable"

Le prix "Innovation" remis par FFB Aquitaine

A Lara KALLAB

thésarde au Laboratoire Informatique de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et Nobatek pour

"Environnement Intuitif de Développement pour la Gestion des Bâtiments Intelligents"

Ce sujet de thèse a pour but de formaliser et développer un environnement générique modulaire pour des non-experts permettant la gestion optimisée des bâtiments d’un point de vue énergétique. Pour atteindre ce but, des briques élémentaires ou modules de collecte, de traitement avancé et de visualisation de données seront développées et testées en utilisant des travaux menés hors bâtiment (i.e. Gestion de masses de données « Big Data », intelligence artificielle, sémantique des données, etc.).

Elle témoigne :

« Je tiens à vous remercier pour cette expérience unique. Je suis très fière d’avoir reçu ce prix. Il va me permettre de me motiver pour avancer jusqu’au bout dans mon projet, pour garder ce niveau innovant, et continuer à impressionner mon entourage sur l’efficacité de ma thèse.
J’ajouterai que cela m’a donné plus confiance en moi et en la pertinence de ma thèse ! » 

Télécharger le compte-rendu du Prix "Innovation"

Le Prix "Coup de Cœur" remis par SMA Excellence

A Charlyne GOYENETCHE

étudiante en Master 2 à ISA BTP pour

"Concevoir, organiser et réaliser un bâtiment responsable dans un pays en voie de développement"

Dans le cadre de leur dernière année d’études d’ingénieur en bâtiment et travaux publics à l’ISA BTP (Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics) à Anglet, la promotion XVII met les enseignements qu’elle a reçu à exécution en organisant et construisant elle-même un bâtiment dans un pays en voie de développement.

Elle témoigne :

« Ce concours a permis à notre association de récolter 300€ ce qui va grandement nous aider dans le développement de notre projet. Cette journée nous a surtout permis de nous faire connaître et de créer des contacts avec des entreprises qui seront peut-être de futurs partenaraires. Je vous remercie pour cette journée qui a été bénéfique tant à un niveau personnel que pour notre association ! » 

Télécharger le compte-rendu du Prix "Coup de Cœur"

Redécouvrir le retour sur les 10 ans du Pôle CREAHd