Le Pôle CREAHd a rejoint le Projet National MURE

Le Projet National MURE expérimente une technique innovante de recyclage des matériaux de chaussée.

Dans le cadre du Projet National de recherche MURE (MUlti-Recyclage des Enrobés tièdes – www.pnmure.fr), un chantier permettant l’expérimentation d’une technique innovante de recyclage des matériaux de chaussée s’est tenu le 8 octobre 2016 dans le Département de la Gironde. L’opération été conduite par l’entreprise Sanz TP Médoc, sur la RD 1215E1 à 2×2 voies entre Le Verdon et Bordeaux, dont la gestion est assurée par le Conseil Départemental de la Gironde.

Crédit photo : Satellite Multimedia

L’expérimentation consiste à employer un additif dit de « régénération » adapté au recyclage et au multi-recyclage d’agrégats d’enrobés dans un enrobé tiède. Le chantier a été mis en oeuvre par l’entreprise Motter sur une section de 1200 mètres linéaires, représentant environ 1200 tonnes d’enrobés fabriqués avec la technique « tiède – mousse de bitume ». Quatre planches d’environ 300 mètres linéaires ont été mises en œuvre :

  • une planche de référence en enrobé réalisée avec une formule ne contenant pas d’agrégats d’enrobés recyclés ;
  • une planche d’enrobé recyclé fabriqué à un taux de recyclage de 30% ;
  • une planche d’enrobé recyclé fabriqué avec un taux de recyclage de 50%, en utilisant une méthode de formulation conventionnelle ;
  • une planche d’enrobé recyclé avec le même taux de recyclage, en utilisant une formulation d’enrobé avec un additif de régénération.

Cette expérimentation in situ apportera au projet national MURE des connaissances relatives à l’utilisation d’une technique basée sur l’emploi d’un additif de visant à améliorer la durabilité des enrobés recyclés. Cette technique encore peu utilisée est susceptible d’apporter une réponse aux questions du multi-recyclage des enrobés tièdes qui sont à l’origine du projet, et est par conséquent un enjeu majeur pour la profession.

Télécharger le communiqué de presse

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET NATIONAL MURE