L'ACBA compte une nouvelle pépinière

Le générateur d’activités Arkinova placé au service de la construction et de l’aménagement durables a été inauguré le 8 décembre dernier. Ce bâtiment, doté d’équipements de pointe, pourra accueillir plus de 25 entreprises spécialisées. Trois entreprises s’y sont installées.

Livrée à l’automne, cette nouvelle pépinière d’entreprises est le dernier atout du site technopolitain Arkinova, dédié à l’écoconstruction et situé sur 50 hectares en terre angloye. Le générateur pourra accueillir à terme plus de 25 entreprises et start up, des équipes issues d’entreprises de la construction plus matures développant là des projets de R&D (recherche et développement) dans le domaine de la construction et de l’aménagement durable mais aussi des équipes d’architectes et d’ingénieurs travaillant sur un projet collaboratif, des entreprises de type « spin-off » spécialisées dans l’écoconstruction. Trois d’entre elles ont déjà investi les lieux.

Sur près de 2 500 m², ce bâtiment lumineux et confortable propose des espaces de bureaux individuels, collectifs et des espaces de coworking sur près de 550 m² ; une halle technique de 340 m² disposant d’équipements avec des outils performants de modélisation numériques et d’impression 3D ; des plateformes d’expérimentation extérieures.  Les espaces de convivialité sont dédiés à « l’innovation ouverte ». L’autre atout de ce bâtiment est de compléter l’offre de formation et de recherche sur le site par le volet entrepreneurial. Mais aussi de créer des ponts entre les divers acteurs d’Arkinova l’ISA BP, Cantau, Nobatek, la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment et de créer ainsi une véritable communauté.

Cet équipement est original à plus d’un titre. Contrairement aux deux autres pépinières de l’Agglo - celles d’Izarbel et de Technocité -, le générateur d’activités d’Arkinova sera géré en direct par l’Agglo. Autre atout : ce bâtiment manifeste à énergie positive est conçu afin de minimiser les consommations énergétiques dans un objectif de consommer moins d’énergie qu’il n’en produit. Il a ainsi obtenu la double certification HQE et BREEAM. L’ensemble de ses atouts ont ainsi permis au cabinet d’architectes Guiraud-Manenc d'être lauréats du prix de l’Equerre d’argent dans la catégorie "Première Oeuvre" pour la qualité générale de la réponse architecturale au programme et la maitrise des détails construits. Le cabinet a ainsi répondu aux objectifs environnementaux du programme par l’architecture elle-même comme vecteur de ces performances. Une nouvelle pépinière "creahdive" !

Le bâtiment : une référence de l'Observatoire BBC

L'ACBA : adhérent et administrateur du CREAHd

Le cabinet Guiraud-Manenc : adhérent au CREAHd