Réussir les enjeux quantitatifs et qualitatifs liés à la construction de logements n’est pas une mince affaire... Partant des constats croisés du respect des règles de construction et de l’analyse des désordres constatés, trois éléments d’ouvrage sont particulièrement sensibles dans la construction de logements collectifs : les balcons, l’isolation thermique par l’extérieur et les réseaux.

C'est pourquoi l’Agence Qualité Construction, le Cluster Eco Habitat et le CREAHd se sont associés pour proposer aux professionnels de la Nouvelle-Aquitaine une journée centrée sur ces sujets.

(Retrouvez en téléchargement gratuit, l'intégralité des présentations et des échanges en ateliers)

 

Retour sur les moments forts de la journée

 

 

Animation Thomas RANCHOU

Accueil AQC, CREAHd, Cluster Eco Habitat

Salle de conférence

Convivialité

 

Echange cartes de visite

 

 

                                                                                                      

Le grand témoin

Philippe ESTINGOY, Directeur de l’AQC a assisté tout au long de la journée aux présentations, aux échanges,  aux débats. Sa conclusion a enrichi les synthèses détaillées de chaque atelier : les balcons, l’isolation thermique par l’extérieur et les réseaux.

Retrouvez le Programme de la journée et la liste des participants

 

Le panorama conjoncturel du logement collectif en Aquitaine

Présentation des données économiques : le parc immobilier, son évolution, sa répartition territoriale, les facteurs de croissance associés aux aides financières et à une démographie favorable en Nouvelle Aquitaine-

Intervention  Sébastien PERRUCHOT du réseau des  CERC pour la nouvelle Aquitaine

Retrouvez la présentation « CERC »

 

Les données et enseignements du contrôle des règles de construction

Présentation du bilan des contrôles du respect des règles de construction, résultats de la campagne 2016 en Nouvelle Aquitaine  - Focus sur l’accessibilité, la sécurité incendie et la ventilation.

Intervention Anna BIGUZZI- DTER SO CEREMA

Retrouvez la présentation “CRC”

 

La sinistralité constatée

Présentation des désordres en logements collectifs constatées en Nouvelle Aquitaine par le SYCODES, SYstème de COllecte des DESordres–  Focus sur les éléments d’ouvrage cause de désordres les plus fréquents et les plus importants en coût de réparation.

Intervention Catherine LAURENT AQC

Retrouvez la présentation « SINISTRALITE »

 

« les pathologies des Balcons dans les  logements collectifs  construits aujourd’hui »

« A dire d’expert »

Plus ou moins graves, la majorité des sinistres touchant balcons et loggias ont trait à des défauts de solidité (du simple effritement en nez de dalle jusqu’au risque d’effondrement) et d’humidité (traces, infiltrations).

C’est sur la base des observations remontées à l’AQC que M. Pierre Marie BARTHE, expert construction chez SARETEC, expose les pathologies rencontrées. 

EN SAVOIR PLUS

Voir la présentation "BALCONS"

« les pathologies des Isolations thermiques par l’extérieur dans les  logements collectifs  construits aujourd’hui »

« A dire d’expert »

Les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur ne sont pas les éléments d’ouvrages qui causent les sinistres les plus nombreux dans les données de l’Observatoire Sycodés.

Cependant, le marché de l’ITE est en croissance continue car il constitue une réponse technique pour le traitement des enveloppes de bâtiment au regard des enjeux de performance énergétique, tant dans la construction neuve que dans la rénovation. De plus, de multiples procédés se développent sur le marché, mettant en œuvre divers isolants et revêtements de façades.  Cela augmente la complexité des systèmes, de la conception à la mise en œuvre, et s’accompagne de risques de sinistres croissants. Aussi cet exposé s’inscrit dans une démarche de prévention des sinistres présents et à venir.

EN SAVOIR PLUS

Voir la présentation « ITE »

 « les pathologies des réseaux dans les  logements collectifs  construits aujourd’hui »

« A dire d’expert »

Parmi les désordres observés par les experts construction, nous constatons que les sinistres des réseaux d’eau chaude en logement collectif sont les plus nombreux et représentent un coût de réparation important. De plus, les ouvrages de génie climatique les plus sinistrés sont la distribution et l’émission de chauffage et la ventilation.

Les investigations de M. BLANC nous éclairent davantage sur les pathologies caractéristiques des réseaux en logement collectif. 

EN SAVOIR PLUS

Voir la présentation des RESEAUX

 

Retrouvez la synthèse de la journée : ICI