Le 23 Mai 2017 à Aquitaine Cap-Métiers à Pessac, s'est tenue la conférence "Nouvelles technologies et numérique dans le BTP" co-organisée par le CREAHd, la Fondation Excellence SMA, la SMA et la FFB Nouvelle-Aquitaine. 

Avec la participation de nos adhérents en tant qu'intervenants, la conférence a vibré autour d'un thème phare : "Les nouvelles technologies et le numérique". 

Introduite par Madame Fabienne TIERCELINdéléguée générale Fondation Excellence SMA, la conférence était répartie en trois axes : 

  • Phase conception
  • Phase réalisation chantier
  • Phase exploitation maintenance

Le journaliste Benjamin Bardel a animé avec entrain cette rencontre qui a rassemblé près de 110 personnes. 

  • Pendant la phase conception, Maxime Comminges de Nobatek / Inef4 nous a présenté le projet Immersite qui vise à démocratiser les technologies d'immersion et favoriser la participation collaborative des projets.

C'est ensuite Nicolas Jasiak du cabinet de Géomètres Experts MA-GEO qui a montré le fort impact de l'utilisation du numérique dans son coeur de métier. 

Olivier ARQUIE du bureau d'études Alto-Ingénierie a quant à lui présenté un nouveau mode de maquette numérique : Une maquette vidéo pour les espaces publics. 

Enfin, Christophe Bagieu du Lycée CANTAU nous a parlé de la formation unique en France dispensée au lycée, le BTS "Géomètre et topographe" qui permet aux élèves de passer leur permis "ULM" équivalent "Drône". 

  • La phase réalisation chantier a démarré avec l'intervention de Juliette Vial de la société Aquitaine Informatique - ONAYA sur l'utilité des logiciels numériques au sein des entreprises du BTP, de la gestion en ligne des chantiers à la formation, les logiciels permettent une forte autonomie de travail et un véritable gain de temps.

La présentation de la solution Ubiwan par DMIC nous a informé sur les objets connectés et la géolocalisation possible des flottes, ensuite le thème de la robotique a fait son apparition avec le témoignage de Béatrice Rivalier de VLM Robotics, "il est possible d'être parfaitement agile grâce à la robotique et le modèle 3D" (en usinage, CND et impression 3D). 

Puis ce sont les société ISOGEC et DFM EUROPE avec Michel Dumonte et Frédéric Plourde qui ont présenté leur projet de robotisation des chantiers afin de réduire les accidents et d'optimiser les process de mise en oeuvre. 

Enfin la présentation d'un drône utilisé pour l'entretien et le nettoyage de facade a été présentée par Jean-Marie Caibe de RENOFASS et Marco Calcamuggi d'R & DRONE

 

  • Le lancement de la phase exploitation / maintenance a été introduite par Patrice Jouanjus d'Easy Smart Building et son siège connecté !

Puis Bertrand Pouteau du centre de recherche EUROVIA nous a parlé des capteurs utilisés pour la gestion des infrastructures routières. 

Nous avons souhaité orienter la conclusion du côté des utilisateurs et des usages, c'est Sébastien Lemanceau d'Ersya et Camille Loussayre de Yumaneed qui ont parfaitement expliqué l'importance de l'humain au coeur de l'innovation et des avancées technologiques et numériques !

Ce fut une journée riche en découvertes et en partages, merci à tous ceux qui ont participé.

 

EnregistrerEnregistrer