Groupe de Travail "Façades Minérales sur support bois"

À l’occasion du festival WoodRise qui s’est tenu en octobre 2018 à Bordeaux, une première rencontre technique consacrée aux façades minérales sur support bois, a été organisée par l'institut MECD (Matériaux et Équipements pour la Construction Durable) en partenariat avec l’EPA Bordeaux Euratlantique et le Pôle CREAHd.

Cette manifestation a rassemblée près de 120 participants : promoteurs, entreprises, architectes, bureaux d’études, bureaux de contrôle, centres techniques, organisations professionnelles, ... Elle fait suite à l’évolution permanente du cahier des charges de l'EPA sur son territoire depuis 2016, et notamment leurs attentes actuelles en matière de produits de façades permettant de redonner un caractère minéral à la ville.

Quelques projets d’immeubles bois avec façades minérales ont ensuite été présentés par des promoteurs. Ils nécessiteront de travailler aux développements de solutions techniques innovantes pour répondre à ces besoins encore non couverts. Enfin, un panel d’industriels de la façade minérale a présenté des produits qu’il faut faire évoluer dans ce sens pour répondre notamment à ce marché du bâtiment de moyenne et grande hauteur, et ainsi aux projets exposés.

Cette réunion s’est poursuivie par l’organisation d’un groupe de travail le 7 décembre 2018 avec les acteurs pressentis et désireux d’avancer sur le sujet. Piloté par MECD notamment ses membres FCBA, CERIB et CTMNC et associant une nouvelle fois le Pôle CREAHd, cette thématique permet d’entamer une collaboration étroite entre les deux structures sur le long terme, pour co-accompagner les projets de développement qui en découleront.