Du 14 au 29 novembre dernier, s’est déroulé le Solar Decathlon Midle East à Dubaï. Durant cette compétition internationale, des équipes universitaires du monde entier se sont opposées sur un objectif commun : concevoir et construire un habitat solaire adapté au climat très chaud.

Mercredi 29 Novembre 2018, le projet BAITYKOOL, représentant l’équipe Française, et soutenu par le Pôle CREAHd, se hissait sur la 3e marche du podium de la compétition internationale Solar Decathlon organisée pour la 1èrefois aux Emirats Arabes Unis à Dubaï. 

Le Pôle CREAHd est aujourd'hui heureux d'avoir contribué au projet Baitykool, labellisé CREAHd en 2017, en identifiant des adhérents dont le savoir-faire ou la solution technique s'inscrivait dans les objectifs du projet, mais également en apportant son soutient pour l'obtention de financement auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine.

.... Retour sur cette aventure initiée 2 ans auparavant et impliquant plus de 100 personnes comprenant étudiants,  enseignants, chercheurs, et entreprises locales de la région Nouvelle-Aquitaine. 

Le Solar Decathlon Middle East Dubaï.

  

Créé par le département de l'énergie des États-Unis en 2002, le Solar Decathlon est un concours international multi-disciplinaire combinant architecture, ingénierie et innovation technologiques. La compétition invite à participer des universités venant du monde entier. Elle offre l'opportunité aux étudiants de concevoir, construire, connecter une maison fonctionnant uniquement à l'énergie solaire. Pendant une période de 2 ans, 20 équipes devaient répondre au challenge de développer une maison clé en main de 100m2 au maximum. La maison devait fonctionner uniquement à l'énergie solaire et être équipée de toutes les innovations pour être la plus performante au niveau énergétique. Pendant la phase finale de la compétition, les équipes construisent la maison sur le site du concours, l'ouvrent au public lors de visites, et répondent aux 10 concours de la compétition. La première édition du Solar Decathlon a eu lieu à Washington DC en 2002. Depuis, d'autres éditions ont eu lieu en Europe et en Chine. En 2018, s’était donc la première édition Middle East du Solar Decathlon visant l’adaptation aux climats très chauds. Il seconde édition sera organisée en 2020 dans le cadre de l’Exposition Universelle.

BAITYKOOL 

 

2 ans de préparation, 100 personnes (étudiants, enseignants, chercheur, entreprises,...), pour expérimenter l’habitat de demain en climat chaud. Un concentré d’innovation développé sur 90 m2 habitables.

 

2 mois de construction sur place à Dubaï ont permit à la Team Baitkool de mettre en œuvre des innovations ambitieuses issues des universités mais également des entreprises partenaires. Ce sont les étudiants eux-mêmes, appuyés par les enseignements chercheurs et les conseils des entreprises, qui ont fourni un travail éprouvant dans un environnement extrême. Débutée à la fin d’Aout, la phase de construction s’est principalement déroulée de nuit pour bénéficier des températures plus clémentes (environ 45°C néanmoins). Le chantier, réalisé dans un contexte inhabituel, qui ne s’est certes pas déroulé sans encombres et sans stress, fut finalement livré quelques minutes avant l’ouverture officielle de la compétition. Nul doute que cette expérience aura permit aux étudiants d’acquérir de fortes compétences de terrain en un temps très court !

Découvrez ci-dessous les principales innovations « made in Nouvelle-Aquitaine/France ».

# Façade en  Terre crue, CLT & BFUP innovant – Tellus CERAM, CILC, Groupe Etchart

  

Les façades de la maison Baitykool ont été réalisée en structure bois CLT associée à un parement de Terre Crue et un bardage en béton fibré haute performance (BFUP) permettant une créativité au niveau esthétique à partir de seulement 3 moules de dimensions différentes et rappelant le design des dispositifs de ventilation naturelle des pays arabes (le Moucharabieh). Ces façades ont été réalisées en partenariat et avec le soutient technique de  l’entreprise Tellus Ceram (Terre Crue), de CILC (structure CLT) et du Groupe ETCHART (BFUP).

 

# Pergola & Façade PV – Silicon S’TILE / Epsilon Composite CILC

  

Une pergola solaire a été mise en œuvre pour protéger la maison et le patio du rayonnement solaire tout en conservant un confort lumineux. Les façades ont également bénéficié d’un revêtement PV en alternance avec le BFUP précédemment cité. Cette installation solaire produit l’ensemble de l’électricité de la maison grâce à une technologie de cellules PV innovantes inspirées des nervures des feuilles des végétaux (biomimétisme).

L’innovation a été poussée jusqu’à la structure porteuse des panneaux PV. Afin de satisfaire des portées de 10m,  la structure porteuse des panneaux PV a été réalisée en bois lamellé-collé (dont la section a été réduite de moitié) et carbone.

Ces innovations ont été réalisées en partenariat et le soutient technique CILC (structure bois), EPSILON COMPOSITE (structure carbone) et S’TILE (PV aux cellules biomimétiques).

 

# Toiture & façade végétale – VERTIGE/ MON TOIT VERT - EPIPHYTE

  

Une conception très pointilleuse a été réalisée, notamment au niveau du choix et le positionnement des plantes à faire pousser en fonction de leur résistance, leurs besoins en eau et leur capacité d’évapotranspiration afin de bénéficier d’un rafraichissement naturel. Une attention particulière a portée sur l’auto-irrigation intelligente connectée à une station météo en temps réel pour maitriser les consommations. Ce sont les dispositifs et le soutien technique des sociétés VERTIGE/MONTOITVERT et EPIPYHTE qui ont été choisit pour réaliser ce performance en plein désert.

 

# Mur Aquaponique - ARKITURRIA

  

L’aquaponie est une méthode de culture ancestrale reposant sur le principe du mutualisme entre végétaux, poissons et bactéries. L’activité des poissons génère de l’ammoniaque qui sera transformé en nutriments pour les plantes. En retour, les plantes assurent la filtration de l’eau de l’aquarium. Ce système permet la production de légumes, ici plantés dans le bardage du patio de la maison.

Outre la remise au goût du jour cette technique ancestrale, l’innovation a porté sur la mise en œuvre du système aquaponique comme un module aquarium de 900 Litres emboité dans une paroi du patio permettant un apport de lumière naturelle dans la maison et intégration architecturale très appréciée.

Cette innovation a été développée par la start-up ARKITURRIA appuyée par le Générateur d’activité ARKINOVA à Anglet qui a hébergé les premiers prototypes aquaponiques.

 

# Recyclage des eaux usées – NOBATEK/INEF4 – HELIO PUR TECHNOLOGIES

Pour assurée le recyclage des eaux usées, la Team Baitykool a associé deux technologies brevetées. Pour la première, il s’agit d’un système de lombrifiltration breveté par NOBATEK/INEF4, basé sur un traitement primaire et secondaire par l’action de vers de terre qui digèrent la matière organique. La seconde est une technologie utilisant les radiations solaires pour détruire les bactéries. Ce système breveté a été développé par HELIO PUR TECHNOLOGIES. L’eau peut ensuite être réutilisée pour les différents usages de la maison telle que l’arrosage des plantes.

 

# Radiative Sky Cooling

  

Dernière innovation forte de Baitykool : exploiter le froid de la voûte céleste pour évacuer une partie des charges internes de la maison.

Pour cela le système s’appui sur des panneaux-échangeurs qui, exposés au ciel la nuit, permettent de refroidir l’eau circulant en face arrière à une température au-dessous de celle de l’air environnement. Un développement avec les partenaires est en cours pour réaliser un traitement de surface pour les panneaux permettant de produire du froid avec le ciel en réfléchissant les courtes longueurs d’onde, en plein jour !

Le froid capté est ensuite diffusé à l’intérieur de la maison par des panneaux rayonnants, parfaitement silencieux.

 

Podium et multiples récompenses 

 

    

 

3e Place du Concours Solar Decathlon Middle East 

Prix spéciaux

  • 1er Prix du Développement Durable
  • 1er Prix de l’Efficacité Energétique
  • 1er Prix de l’intégration Photovoltaïque 
  • 2nd Prix de l’Architecture

Le projet Baitykool a su se faire remarquer par ses performances et sa qualité architecturale, ce qui lui a valu la visite SA Cheik Mansour Bin Mohammed Bin Rachid Al Maktoum et de l’Ambassadeur de France  aux UAE Ludovic Pouille.

 

Perspectives

 

La Team Baitykool a obtenu l'accord de poursuivre l'expérimentation de la maison sur le lieu du concours, à côté du Solar Park (la centrale solaire la plus puissante du monde) pendant 1 an.

Des discussions sont en cours pour valoriser Baitykool sur l’Exposition Universelle de 2020 qui se déroulera à Dubaï.

La Consule Générale de France Naja RABIA et l’Ambassadeur de France Ludovic Pouille ont assuré de leur plus grand soutient pour poursuivre, et valoriser le projet Baitykool et entreprendre des collaborations universitaires entre la France et les UEA mais également pour faciliter l'accès au marché des entreprises françaises innovantes.

 

Partenaires académiques                                                                                                                                            

                       

                                                                                                                                               

Partenaires institutionnels

+ Voir tous les partenaires institutionnels

Partenaires privés

 + voir les 49 partenaires