Economie Circulaire et Conception d'outil d'optimisation de la stratégie de gestion des déchets de déconstructions

Innovation

L’industrialisation des techniques de déconstruction et le développement de méthodes partagées de déconstruction ne sont pas pensées, ou du moins réglementées au sein de la profession au même titre que les règles de construction sont régies par les DTU. Les projets de déconstruction se font donc sans réelle normalisation avec, en général, le coût pour seul critère.

Les déchets issus de la déconstruction représentent 70% de l’ensemble des déchets du BTP avec un taux de valorisation d’environ 45%. Cependant, la Directive Européenne 2008/98/CE impose un taux de valorisation de 70% d’ici à 2020. A l’heure où la dynamique de l’économie circulaire est lancée, il apparaît primordial que la profession s’insère dans cette démarche en adoptant des méthodes de déconstruction sélectives permettant un tri plus fin et la valorisation des déchets.  D’autant plus qu’avec l’arrivée progressive du BIM et de la maquette numérique qui référenceront l’ensemble des éléments d’un bâtiment, la déconstruction sélective sera plus aisée. Il va sans dire que ce type de méthodologie permettra d’améliorer l’impact environnemental d’un projet de déconstruction en réduisant les quantités de déchets et en facilitant leur tri et leur valorisation, se traduisant ainsi par une maîtrise et diminution des coûts.

L’entreprise BDS souhaite donc développer, grâce au projet ECO2D2, un outil de pilotage stratégique de déconstruction. Cet outil aura pour objectif d’améliorer et d’optimiser les méthodes de chantier en transférant du temps de main d’œuvre ouvrière vers du temps d’ingénierie et de conception. L’entreprise sera ensuite en mesure de proposer aux Maîtres d’Ouvrage, un panel de scénarii de déconstruction en fonction de plusieurs critères : environnementaux, coûts, temps...

Ces différents scénarii seront établis à partir de données d’entrée telles que :

  • Types de bâtiments
  • Types de systèmes constructifs
  • Nature des matériaux présents dans le bâtiment
  • Proximité et nature des centres de tri et de valorisation aux environs du chantier
  • ...

Porteur

Retour d’experience: 

Projet en cours...

Partenaires & Co-labellisateurs

Avancement du projet
10%
Date de labellisation
17/04/2015
Date de démarrage
Janvier 2016
Date de fin
2019
Financeurs
Budget total: 
453 670
Financement obtenu: 
En cours d'instruction
  • Chantier de déconstruction
  • Plateforme Tri
  • Plateforme Tri 2

Résultats obtenus

Projets en cours