Retour d'expérience sur le comportement des utilisateurs, vers une meilleure prise en compte de l'usage et des usagers dans la conception

Recherche & développement

L’objectif est de mettre au point, à travers la réalisation de deux projets de construction de typologies différentes, une méthode de rétro-conception qui permette de fixer et d’atteindre des objectifs environnementaux (QEB ou Qualité Environnementale du Bâtiment), économiques (coût global) ou/et sociaux (qualité d’usage) grâce à la prise en compte du retour d’expérience de l’usage et de l’usager dans l’approche de conception de nouveaux bâtiments.

Les recherches et innovations technologiques et les systèmes de management imaginés sont-ils réellement à la portée des intervenants à chaque stade du projet et de leurs utilisateurs ? Quel type de formation mettre en place, pour qui, et à quels moments ? Quel serait l’impact de ces actions de formation/sensibilisation ?

L’enjeu est de pouvoir, par retour d’expérience et l’analyse d’éléments mesurables, inscrire la démarche dans un processus d’amélioration continue, rendre l’expérimentation moteur de la conception et mesurer les enjeux de la formation des utilisateurs.

Deux projets grandeur nature seront support de l’expérimentation et du développement de la méthodologie EDEN qui correspondent à 2 typologies importantes pour la construction permettant ainsi à l’approche EDEN d’être validée pour différents types d’usage.

  • Une opération de 30 logements à Bègles
  • Une opération  tertiaire de 4000 m2 à Bayonne.

Porteur

Retour d’experience: 

La mise en œuvre d’un tel projet a permis de rassembler des acteurs et des compétences très variées et de donner à chacun une vision plus large de l’acte de construire. C’est aussi l’occasion de mettre en place dans l’entreprise une démarche de progrès et de  réflexion.

L’accompagnement du CREAHd, de la Région Aquitaine et de l’ADEME ont permis de concrétiser la mise en place de ce travail  et son suivi sur la durée.  Ce soutien est fondamental pour ancrer durablement la recherche et le développement dans les filières de la construction

Lionel MOREAU – ADIM SUD OUEST

Partenaires & Co-labellisateurs

Avancement du projet
100%
Date de labellisation
28/01/2009
Date de démarrage
Février 2009
Date de fin
2012
Financeurs
Budget total: 
474 000 €
Financement obtenu: 
127 000 €

Résultats obtenus

Les compétences variées et complémentaires de l’équipe du projet EDEN ont permis d’obtenir les résultats suivants:

  1. Un rapport des résultats expérimentaux pour chaque partenaire impliqué dans le projet
  2. Un outil/méthode « EDEN » pour la conception et la réalisation d’opération de constructions de toute nature basé sur:
  • Une analyse du projet à chaque étape selon les 3 piliers du développement durable (volet économique, social, environnemental)
  • La traçabilité et le retour d’expérience

Ce projet a permis de changer les comportements face à la démarche d’éco-construction notamment par une analyse très en amont des problématiques, la prise en compte systématique du paramètre « utilisateur », la mise en place d’outils de contrôle en phase construction et la formalisation du retour d’expérience.

Demander le rapport final du projet

Suites et perspectives

Le projet atteindra totalement ses objectifs par l’appropriation de la méthodologie par le plus grand nombre d’acteurs de l’acte de construire en Aquitaine.

L’outil méthodologique, formalisé par des fiches outils pour chaque étape d’un projet, sera prochainement disponible sur le site du CREAHd. A utiliser, adapter et faire évoluer sans modération !