Serious game de formation pour maintenance de chaudière à condensation

Innovation

Klima e condens est la suite d’un logiciel de formation interactive « Klima e mural », en cours de développement. Ce logiciel est développé pour une filière technique et met l’accent sur une pédagogie active par l’interactivité qu’il propose. Il est l’aboutissement d’une première en France : utiliser la technologie du Serious Game au service de la formation dans les métiers techniques et industriels. Il constitue une véritable innovation pédagogique de par le côté « pédagogie active et interactive » qui s’adresse à l’ensemble de la profession du génie climatique (chefs d’entreprise, artisans, salariés, apprentis, etc.) et plus généralement à toute personne souhaitant se former (ou consolider ses connaissances) en génie climatique et plus particulièrement sur de la mise en service d’appareils de condensation.

L’apprenant incarne un réparateur en génie climatique qui doit intervenir en clientèle sur des appareils de génie climatique.

Ces appareils de génie climatique sont totalement interactifs et modélisés en 3D pour une meilleure immersion et pour respecter la démarche « terrain » du technical serious game, ce qui inclut un degré important de réalisme.

Le logiciel propose une solution de formation interactive sur poste fixe (PC/Mac).

Porteur

Retour d’experience: 

A venir

Partenaires & Co-labellisateurs

Avancement du projet
100%
Date de labellisation
25/02/2013
Date de démarrage
Février 2013
Date de fin
2015
Financeurs
Budget total: 
94 000 €
Financement obtenu: 
Non financé

Résultats obtenus

Voici un exemple de simulation d'un dépannage et de ses explications:

 

Suites et perspectives

A venir