Matériaux Eco-renforcés pour la Construction et l'Aménagement Durable

Recherche & développement

Le comportement de matériaux à base de terre crue est très peu étudié, encore moins ceux qui intègrent des fibres naturelles ou recyclées. La plus grande originalité de ce projet réside dans l'application des connaissances du domaine des sols non saturés à un problème d'ingénierie pratique comme celui de la construction en terre crue. Notamment, l'effet de la capillarité sur les propriétés de rigidité et de résistance mécanique n'a jamais été considéré de manière scientifique et rigoureuse pour le dimensionnement des structures en terre crue. Par ailleurs, la technique de construction à base de blocs de terre crue n'est pas utilisée pour la réalisation d'infrastructures géotechniques (remblais, digues, murs de soutènement, ...).

Ce projet comporte un large volet expérimental permettant de caractériser le comportement mécanique de matériaux à base de terre crue éco-renforcée, mais surtout des tests de succion de sols non-saturés sous différentes contraintes, domaine peu exploré. Une thèse de doctorat est en cours pour mener à bien ces recherches.

 

Porteur

Retour d’experience: 

Projet en cours - Témoignage à venir

Partenaires & Co-labellisateurs

Avancement du projet
50%
Date de labellisation
25/02/2013
Date de démarrage
Septembre 2013
Date de fin
2016
Financeurs
Budget total: 
581 339 €
Financement obtenu: 
142 700 €
  • Brique Terre Crue

Résultats obtenus

A VENIR...

Les données acquises seront utilisées pour développer un modèle de comportement de matériau à base de terre crue éco-renforcée afin de faciliter son utilisation sur chantier : il aidera d'une part au dimensionnement (bases scientifiques pour développer des textes normatifs) et d'autre part améliorera le processus de fabrication (renforcement du contrôle qualité). Le partenariat avec NOBATEK et les échanges avec ses collaborateurs valideront l'applicabilité terrain et le transfert de cette technologie constructive.

Le projet est soutenu pour les entreprises suivantes: MECO CONCEPT, PACIFIC C.R.M.B, TELLUS CERAM et SCOP INVENTERRE. Le projet a été sélectionné par le Comité Consultatif Régional pour la Recherche et le Développement Technologique.

Suites et perspectives

A venir