Solution alternative aux fondations traditionnelles par l'utilisation de pieux bois

Recherche & développement

L’objectif a été de remettre au goût du jour l’utilisation du bois dans la mise en œuvre des pieux, en définissant la meilleure essence d’arbre locale en fonction des conditions de terrain et l’utilisation finale du projet.

Pour tenir cet objectif, Sud Fondations et ses partenaires ont réalisé une étude du comportement des pieux bois composés d’une seule unité, ou d’unités aboutées.

En s’appuyant sur les résultats obtenus sur deux terrains d’expérimentation, une technique de mise en œuvre a été établie pour s’adapter aux conditions de sols grâce au développement du matériel de process.

La validation des tests en laboratoire ont permis l’établissement de règles techniques et de cahiers des charges pour ce système de mise en œuvre et pour le matériel de process nécessaire.

Porteur

Retour d’experience: 

Le déroulement de notre projet s’est effectué comme nous l’avions espéré, avec des résultats très prometteurs, une bonne collaboration entre les partenaires, un développement positif de notre savoir-faire et surtout sans trop d’imprévus. L’expérience de ce premier projet collaboratif est plutôt positive. Ceci nous incite à réitérer l’expérience par une suite de ce projet. Nous allons ainsi solliciter le Pôle CREAHd pour identifier les prochains appels à projets, détecter les aides financières potentielles pour un futur projet et nous aider à trouver de nouveaux partenaires. Notre objectif est de concevoir un projet démonstrateur et porteur d’innovations, en incluant du monitoring et du suivi de performance.

Notre collaboration présente et future avec le pôle CREAHd ne peut qu’être bénéfique dans notre stratégie de développement et d’implantation régionale.
Marie Chrétien – Sud Fondations 

Partenaires & Co-labellisateurs

Avancement du projet
100%
Date de labellisation
27/05/2011
Date de démarrage
Février 2012
Date de fin
Juin 2013
Financeurs
Budget total: 
206 871 €
Financement obtenu: 
66 592 €
  • Chantier pilote pieux bois
  • Battage des pieux bois
  • 1er chantier réalisé avec Pieux Bois à Piraillan

Résultats obtenus

  • Règles techniques : Etat de l’art sur les pieux bois en France et à l’International, cahier expérimental, cahier des charges pour le matériel de battage, rapports de tests en laboratoire (I2M – université Bordeaux 1)
  • Rédaction d’un guide de bonnes pratiques constituant une annexe aux normes pour les fondations profondes (NF P – 94262) en collaboration avec l’IFSTTAR.
  • Rédaction d’un guide d’auscultation basé sur la méthode hollandaise pour la maintenance et la rénovation des pieux, en collaboration avec l’IFSTTAR.
  • Fiche technique du produit
  • Protection du système de mise en œuvre par une marque
  • Publications et opérations de communication : Congrès Français de Mécanique 2013 à Bordeaux (présentation), Article dans le Moniteur avril 2013 (page consacrée aux pieux bois), Salon SolScope (animation d’une conférence et animation d’un stand avec modèle réduit de pieux bois), Journées de restitution technique des pieux bois (juillet2013)à Bordeaux et à Paris
  • Lauréat de la catégorie " Ressources Naturelles " du Trophée des TP 2013 de la Fédération Nationale des Travaux Publics
  • Création d’emploi : Evolution d’un contrat intérim en CDI,une stagiaire prévue en conductrice de travaux et 2 postes de technicien pour un nouvel atelier de battage en prévision.

Suites et perspectives

Sud Fondations souhaite donner une suite à ce projet par la construction ou la rénovation d’un bâtiment situé en zone humide pour y appliquer la technique du pieu abouté. L’objectif sera d’en suivre les performances en incluant du monitoring et de caractériser cette technique par une modélisation numérique (thèse envisagée). Les règles techniques et de dimensionnement seront ensuite publiées.