Utilisation et instrumentation du béton de chanvre / Matériau biosourcé

Recherche & développement

Dans le cadre de l’opération de restructuration et d’extension du pôle socioculturel du quartier le Gour de l’Arche à Périgueux, il a été prévu l’utilisation d’un système constructif mixte ossature bois et remplissage en béton de chanvre pour les deux ailes d’extension.

Le béton de chanvre projeté en 34 cm, matériau biosourcé, issus de ressources végétales renouvelables a été choisi pour cette opération. Outre le fait qu’il présente un bon bilan écologique (puits de carbone identifié par ACV), il présente des caractéristiques thermiques et hydriques très intéressantes : faible conductivité thermique (forte porosité) et grande perméabilité à la vapeur d’eau.

Afin de valider et d’alimenter les règles professionnelles Version 2 « Construire en Béton de chanvre », les parois seront instrumentées pour suivre et analyser le comportement du béton de chanvre en partenariat avec le CEREMA Sud-Ouest.

Cette action d’instrumentation contribuera à l’établissement d’un titre V pour la RT2012 qui aura pour but de faire valoir la qualité de régulation thermique de ce matériau. Cette étude devra donc établir l’écart entre les résultats (tenant compte des propriétés réelles de la construction) et la simulation thermique dynamique.

Enfin, il est prévu de constituer dans l’épaisseur des couches de projections en béton de chanvre de formulations différentes (dosage en liant plus faible de l’intérieur vers l’extérieur pour une porosité croissante). Cette méthode très innovante mérite que l’on puisse observer ce qu’il se passe aux interfaces et connaitre la performance thermique globale, en comparaison avec une enveloppe homogène.

Porteur

Retour d’experience: 

A venir
 

Partenaires & Co-labellisateurs

Avancement du projet
80%
Date de labellisation
13/05/2013
Date de démarrage
Septembre 2013
Date de fin
Fin 2015
Financeurs
Budget total: 
42 750 €
Financement obtenu: 
29 750 €
  • Projection du béton de chanvre
  • Chantier du Gour de l'Arche
  • Visite de chantier CREAHd
  • Instrumentation du béton de chanvre par le CEREMA
  • Chantier réceptionné
  • Finition extérieure béton de chanvre
  • Finition intérieure béton de chanvre

Résultats obtenus

A venir

Suites et perspectives

A venir