Système d'Observation, de Mesure et de Suivi Environnemental des Karsts

Recherche & développement

Dans le domaine du bâtiment, il est souvent délicat de concevoir des fondations au droit de sites exposés à l'effondrement de cavités naturelles. Celles-ci sont moins bien connues et identifiées que les cavités anthropiques (carrières souterraines, marnières, mines) du fait du manque de données disponibles et de la difficulté d'accès.

La prise de conscience des acteurs de l’aménagement du territoire et la convergence des données scientifiques autour de la problématique des risques naturels confirment le besoin du déploiement des technologies de caractérisation des facteurs environnementaux régissant la stabilité et l’évolution des cavités souterraines naturelles: les karsts. L’objectif est de caractériser les facteurs de genèse et d’évolution d’un système karstique par mesures in-situ des paramètres géochimiques, mécaniques et géophysiques intervenant dans son évolution. Ce projet constitue une surveillance « en grand » au sein du massif encaissant et la gestion du risque karstique par télésurveillance de cavité de la région de LA ROCHEFOUCAULD (Karst de La Touvre – 2ème résurgence de France en terme de débit). Les sites proposés sont sur la Bordure Nord-Est du Bassin Aquitain - Aquifère du Jurassique moyen et supérieur (lithologie variée des roches carbonatées).

Cette opération va permettre d’améliorer la connaissance des facteurs de genèse et d’évolution des cavités souterraines développées dans les massifs carbonatés du bassin Aquitain et au-dessus desquelles des constructions sont existantes ou projetées.

Ainsi, les acteurs de la construction locale pourront mieux intégrer cette problématique.

Porteur

Avancement du projet
40%
Date de labellisation
31/01/2012
Date de démarrage
Septembre 2012
Date de fin
Indéfinie
Financeurs
Budget total: 
284 444 €
Financement obtenu: 
0 €
  • SIte Karstique
  • Site Karstique 2
  • Site Karstique 3
  • Carte risque Karstique
  • Schéma Karst